Méthode de travail et conditions générales
Les présentes conditions générales de vente font partie intégrante du contrat conclu entre les parties. Les présentes conditions générales de vente entrent en vigueur le 1er avril 2017 et annulent toutes les précédentes.
1. Devis bon de commande, confirmation, mesure, date de livraison, livraison
A. Les plans et les spécifications qui nous sont soumis par l'acheteur ne sont pas des documents contraignants et n'ont donc pas de valeur juridique.
B. La documentation, les listes de prix et les échantillons ne sont communiqués qu'à titre d'information et ne peuvent en aucun cas être utilisés à l'encontre de T&A BVBA.
C. L'acheteur reconnaît être suffisamment informé des matériaux et travaux commandés et de la manière dont ils sont abrégés ou codés sur le bon de commande, ainsi que des prix correspondants.
D. T&A SPRL a le droit de refuser une commande proposée par un exploitant de salle d'exposition, un représentant ou un agent, par exemple pour des raisons d'impossibilité technique, en tenant compte des mesures et données fournies et du prix convenu. T&A BVBA annule la commande par lettre recommandée adressée à l'acheteur dans un délai de 15 jours à compter de la date à laquelle la commande et les mesures complètes sont parvenues au siège social de T&A BVBA. Le responsable de la salle d'exposition, le représentant ou l'agent contactera alors l'acheteur pour vérifier qu'aucune solution n'a pu être trouvée. Dans le cas contraire, aucun dédommagement ne pourra être réclamé par l'acheteur.
E. Si l'acheteur verse une avance de 30 % sur le prix d'achat total, T&A BVBA garantit la stabilité des prix pendant six mois à compter de la date de la commande.
F. En cas de commande sur appel, l'acheteur s'engage à prendre livraison des marchandises commandées dans les six mois suivant la signature, à moins qu'une autre date de fin de contrat ne soit indiquée dans le bon de commande signé. Après six mois, T&A BVBA peut exiger la résiliation du contrat moyennant l'indemnité prévue au point 3 ci-dessous, ou l'exécution du contrat aux tarifs en vigueur à ce moment-là.
G. L'acheteur avertit lui-même T&A BVBA du moment où le mesurage peut avoir lieu.
H. Les mesures ne peuvent être prises qu'à partir de sols et de murs finis. Il ne sera dérogé à cette règle que sur demande écrite de l'acheteur. Tous les frais consécutifs à cette méthode seront alors à la charge de l'acheteur, par exemple : si lors de l'installation il s'avère que les portes ne rentrent pas dans l'ouverture en maçonnerie parce que la passe de sol n'a pas été respectée après le mesurage des portes, etc.
I. Les dimensions définitives, les sens de rotation et les autres accords sont enregistrés au moment du mesurage. Aucune modification n'est possible après le mesurage. Toute adaptation de prix est communiquée immédiatement ou après confirmation. Si T&A BVBA ne reçoit pas de réponse écrite dans les 8 jours, T&A BVBA considère que ces prix sont connus et acceptés par l'acheteur.
J. Les délais de livraison communiqués sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contraignants. Les retards ne peuvent en aucun cas donner droit à une indemnisation en faveur du fabricant ou de l'acheteur.
K. Les erreurs arithmétiques dans le bon de commande peuvent être rectifiées à tout moment sans que cela n'affecte l'existence du contrat lui-même.
L. L'acheteur reconnaît savoir que la livraison et l'installation ne sont pas toujours simultanées. L'acheteur reconnaît savoir que la livraison et l'installation ne sont pas toujours simultanées.
La garde des marchandises livrées en attendant l'installation se fait aux risques de l'acheteur dès la première livraison partielle.
M. Si l'acheteur est à l'origine d'une commande livrée et/ou passée en plusieurs fois, à partir de la deuxième livraison, les frais de déménagement seront à la charge de l'acheteur.
N. La TVA, ainsi que les éventuelles augmentations de la TVA ou les nouvelles taxes imposées par les autorités au cours de l'exécution de la commande, sont toujours à la charge de l'acheteur.
O. L'utilisation éventuelle d'un monte-meubles, les heures d'ouverture, le chargement et le déchargement sont toujours facturés et payables au comptant.
P. Tout dommage causé aux sols et aux murs en raison d'éléments imprévus et cachés ne pourra jamais être récupéré par T&A SPRL.
Q. Les travaux supplémentaires causés par des éléments cachés et/ou non signalés par l'acheteur seront toujours exécutés aux frais de l'acheteur.
2. L'annulation
A. L'annulation ne peut se faire que par lettre recommandée adressée au siège social de
T&A BVBA.
B. Compte tenu du caractère individuel de chaque commande, une annulation par l'acheteur entraîne toujours des frais pour T&A SPRL. Par conséquent, si l'acheteur annule tout ou partie de la commande, une indemnité forfaitaire est due comme suit. Si la commande est annulée avant la production des marchandises commandées, l'indemnité pour frais s'élève à 30 % du prix d'achat. En cas d'annulation après le début de la production de la commande, 100 % du prix d'achat est dû.
C. Six mois après la signature du bon de commande, T&A SPRL est en droit de réclamer une indemnité de 30 % du prix d'achat en cas d'annulation du contrat.
3. Sauvegarde
A. Les garanties ne s'appliquent qu'aux matériaux et travaux exécutés par T&A SPRL, comme indiqué sur la facture.
B. T&A BVBA n'est pas responsable des réclamations formulées après la période de garantie, ni des réclamations autres que des défauts de construction, ni des réclamations résultant d'une mauvaise utilisation, d'une négligence ou d'un mauvais entretien.
C. Toutes les garanties expirent si T&A BVBA doit livrer ou installer le mobilier dans un bâtiment qui n'est pas suffisamment sec. Selon la norme STS 53 km, un bâtiment peut être considéré comme suffisamment sec si la température moyenne de la pièce est de 15 à 22°C et l'humidité relative de 40 à 70 %.
D. Tout remplacement ou réparation (de pièces) sous garantie ne prolonge pas la période de garantie.
E. La garantie des marchandises commandées et livrées est couverte par la garantie d'usine normale du fournisseur.
4. Paiements
A. Tous les paiements doivent être effectués à T&A SPRL, au siège de La Panne, sur un compte tenu par le siège.
B. Le contenu final de la commande est constitué par le bon de commande signé et la copie des ajouts, modifications ou prix supplémentaires qui ne sont connus qu'après le mesurage.
C. T&A peut demander à l'acheteur une redevance pour des travaux supplémentaires (d'ajustement) tels que le déplacement/ajustement de l'eau et de l'électricité. L'enlèvement et le transport de marchandises vers un parc à conteneurs non spécifique aux meubles et appareils livrés, tels que les appareils de démolition, les armoires, etc. seront toujours facturés.
D. La personne physique qui signe le bon de commande est en tout état de cause solidairement responsable du paiement avec la personne morale ou physique pour laquelle elle s'engage.
E. En cas de retard de paiement, 50 % de l'escompte éventuellement accordé sera en tout état de cause perdu.
F. Le non-paiement des factures plus de 30 jours après la date de facturation donne droit de plein droit et sans mise en demeure à un intérêt de 2% par mois au-dessus du taux d'intérêt déterminé par la Banque nationale sur le montant dû. En outre, une indemnité forfaitaire de 12% du montant de la facture avec un minimum de 50€ sera due de plein droit et sans mise en demeure par application des articles 1139 1147 du Code civil. Des frais de 15€ seront facturés pour chaque rappel.
G. La contestation d'une facture doit, sous peine d'inexistence, être faite par écrit et par lettre recommandée, dans les 8 jours de la date de la facture.
H. Le consommateur a droit à la même indemnité de 12% du montant de la facture avec un minimum de 50€ lorsque T&A ne remplit pas ses obligations. A cette fin, le consommateur doit mettre T&A en demeure par lettre recommandée.
5. Acceptation et réclamations
A. La vérification des quantités livrées doit être faite par l'acheteur au moment de la livraison, conjointement avec le chauffeur qui effectue la livraison. À défaut de vérification par l'acheteur au moment de la livraison, les quantités indiquées sur le bon de livraison sont considérées comme acceptées entre les deux parties.
B. Avant l'installation, l'acheteur doit enlever lui-même tout ce qui fait obstacle à une installation correcte. Si l'acheteur ne le fait pas et que les travaux de réglage doivent être effectués par T&A BVBA ou son installateur, aucune indemnité ne pourra être réclamée à T&A BVBA en cas de dommage.
C. Les réclamations concernant les marchandises livrées doivent, sous peine d'inexistence, être formulées par écrit et envoyées par courrier recommandé au siège social de T&A BVBA dans les 2 mois suivant la livraison. Les griefs de l'acheteur doivent être décrits avec précision. En outre, la réclamation doit être formulée avant l'utilisation ou le déplacement des marchandises livrées. Les marchandises faisant l'objet d'une réclamation doivent être conservées intactes à l'endroit où elles ont été livrées par T&A BVBA jusqu'à ce que T&A BVBA ait eu la possibilité d'examiner la réclamation. Le traitement des matériaux implique automatiquement leur acceptation. Si la réclamation est reconnue fondée par T&A BVBA, T&A BVBA n'est tenue que de réparer ou de retoucher habilement les marchandises litigieuses, selon le cas, et ne peut être contrainte à aucune autre forme de dédommagement.
Le bois et la pierre naturelle sont des produits naturels : des différences de couleur et de structure peuvent survenir. Dans le cas des portes laquées, de légères différences de couleur peuvent apparaître. Ces deux types de différences ne peuvent donner lieu à aucune réclamation ni à aucun dédommagement.
D. La décoloration après l'accouchement ne peut donner lieu à une plainte ou à une indemnisation.
E. T&A BVBA n'est pas responsable du mauvais fonctionnement des matériaux livrés si les défauts ont été causés par l'acheteur ou des tiers. S'il est néanmoins demandé à T&A BVBA d'effectuer des réparations, les frais de transport, les matériaux utilisés et les heures de travail seront remboursés par l'acheteur.
6. Réserve de propriété
Les marchandises restent la propriété de T&A BVBA jusqu'au moment de leur paiement intégral. En cas de retard de paiement, T&A BVBA a le droit, de plein droit et sans préavis, de réclamer toutes les marchandises livrées, sans préjudice de son droit à une indemnisation.
7. La force majeure
En cas de force majeure, de grève, de panne d'électricité ou si T&A BVBA, en raison de toute cause telle que guerre, menace de guerre, interdiction d'importation ou d'exportation, incendie, mesures promulguées par les autorités, n'est pas en mesure de résilier le contrat ou de le considérer comme suspendu pour une durée indéterminée, sans qu'aucune indemnité ne soit due par l'acheteur.
8. Les litiges
Tous les litiges pouvant survenir entre les parties sont réglés par le tribunal compétent de l'arrondissement judiciaire de Flandre occidentale, division de Veurne.
Les frais d'expertise sont à charge de la partie reconnue fautive. L'acheteur est considéré comme partie succombante si l'expert estime que sa plainte n'est pas fondée ou s'il rejette la solution proposée par T&A BVBA pour l'expertise d'une plainte justifiée comme étant la bonne solution. Les parties sont irrévocablement liées par les conclusions de l'expert, qui ne peuvent plus être contestées en justice.
9. Noms d'utilisateurs
T&A electronics, T&A electronics Kitchens, T&A interior, T&A kitchen et T&A renovation sont des noms d'entreprise qui relèvent de T&A BVBA.